Documents utiles destinés aux patients devant subir une intervention chirurgicale

Avant l’opération

1. Vous sortez de la consultation avec un document d’intervention chirurgicale (« demande
d’intervention chirurgicale »)

Vous pouvez soit :

  • passer directement au guichet de la réservation-planification des séjours hospitaliers
    (PSH),
  • déposer le bon dans la boîte aux lettres de la PSH,
  • rentrer à la maison et contacter plus tard la PSH via l’un des numéros dans l’en-tête du
    document d’intervention. Dans ce cas, vous devrez faire parvenir le bon (mail ou fax) à la
    PSH. Dès réception de celui-ci, elle vous contactera afin d’organiser la réservation.

En privé, le document sera scanné par mes soins et envoyé directement auprès de la PSH. Elle vous
contactera dans les 48h ouvrables pour des interventions endéans quelques semaines. Il sera plus
long si l’intervention est prévue dans plusieurs mois.

Attention, si vous n’avez reçu aucun contact de la PSH au plus tard la semaine précédant
l’intervention, contactez-moi (0479/18.44.43), il s’agit très probablement d’une erreur.

2. Au guichet ou par téléphone :

Notre secrétaire de la PSH se charge d’organiser l’inscription au bloc
opératoire, la réservation de la chambre (commune ou particulière), donne le rendez-vous
préopératoire d’anesthésie (si coché sur la demande).

Elle explique les lieux où se rendre, les heures, les documents à prévoir et les sommes qui seront
demandées.

3. Pour le jour de l’intervention, vous devrez posséder les documents suivants (reçus lors de la
réservation sur place ou par courrier)

a) le récapitulatif fait par la secrétaire PSH (administratif en amont de l’hospitalisation, les
documents à fournir le jour à l’admission, l’acompte à verser, etc.

b) Le questionnaire préopératoire à remplir pour se rendre chez l’anesthésiste, ainsi que la
déclaration de consentement à signer,

c) L’explication de la déclaration d’admission, à signer pour l’entrée en hospitalisation

d) Divers documents : fiche médicaments, que prendre dans sa valise,…

e) Le livret d’accueil du GHdC, le livret explicatif pour s’inscrire au Raison Santé Wallon,
l’itinéraire pour se rendre à l’Hôpital de jour, si besoin.

Concernant votre heure d’arrivée pour le jour d’intervention, celle-ci devra vous avoir été
communiquée la veille ouvrable.

Nancy Noel
Responsable PSH GHdC