Déroulement de la journée

IMTR

Présentez-vous aux admissions: Le bureau se trouve à côté de l’accueil, celui-ci est en face de la porte d’entrée principale de l’hopital (pas via les urgences).

Notre-Dame:

Présentez-vous aux admissions. Lorsque les démarches sont effectuées, dirigez-vous vers l’hôpital de jour, qui se trouve au G5. La secrétaire vous attend à l’entrée.

Celle-ci va vous donner l’ensemble des informations et mesures à effectuer avant d’aller au bloc opératoire.

Au bloc opératoire:

Vous allez être conduit(e) jusqu’au SAS d’accueil, où soit une infirmière vous guidera jusqu’au local d’anesthésie loco-régionale, soit vous resterez (dans le cas d’une rachi-anesthésie, d’une anesthésie générale seule, soit anesthésie locale) en attendant votre tour.

Pour l’anesthésie loco-régionale, vous serez endormi(e) soit au niveau de l’avant-bras, soit au niveau du creux du bras, selon le type de chirurgie (et des nerfs à endormir). Il s’agit soit d’un anesthésiste, soit d’un MACCS en anesthésie qui réalise ce geste (médecin en fin de formation, en anesthésie), assisté par une infrmière. La procédure dure en général 20’.

Lorsque c’est votre tour, vous serez amené(e) jusqu’à la table d’intervention, vous y monterez, et serez enfin amené dans la salle d’opération.

La chirurgie :

Pour la chirurgie du membre supérieur, un garrot est presque toujours placé au niveau du bras, afin d’empêcher que le sang n’arrive là où vous serez opéré. Ceci rend les pertes de sang quasi absentes, et améliore grandement le confort du chirurgien pendant l’opération. Au moment du gonflage de celui-ci, il peut faire mal pendant quelques minutes, et la douleur devient nettement plus supportable ensuite. Les douleurs ne réapparaissent en général qu’après 1h de garrot (-chirurgie).

Vous verrez votre chirurgien (moi) à ce moment, vérifiera que l’intervention et le côté sont corrects.

Votre bras sera ensuite badigeonné de désinfectant, puis mis dans une chaussette, le tout recouvert par un champ opératoire stérile, mesures optimales rendant la chirurgie à l’écart des microbes.
Après votre chirurgie, une attelle platrée sera éventuellement placée selon la nécessité pour protéger la chirurgie, soit pour la douleur.

Vous serez enfin reconduit jusqu’à votre lit, en salle de réveil. Vous n’y resterai pas si vous avez bénéficié d’une anesthésie loco-régionale, vous serez surveillé pendant un temps variable s’il s’agit d’une anesthésie générale ou rachi-anesthésie.

De retour dans votre chambre, vous pourrez vous rhabiller, selon les consignes de l’infimière de l’étage. La boisson ou nourriture.